sortie pédagogique

Les élèves de 605 partent à la découverte de l’écriture

Mercredi 17 janvier, les élèves de 605 accompagnés de leurs professeurs, Mesdames Ledjmi, Gudefin et moi même, sont aller à la rencontre des premières écritures à l’Institut du Monde Arabe de Paris.
Après quelques explications par un conférencier, puis une visite de certaines pièces du musée, ils ont travaillé en atelier pour comprendre et mettre en forme ce qu’ils avaient pu découvrir lors de la visite et bien sur en classe : L’écriture cunéiforme de Mésopotamie ou les prémices de l’écriture.
D’autres visites vont enrichir leurs connaissances sur l’art de l’écriture à travers le monde.
Je vous propose quelques photos illustrant leur travail.
Prochaine sortie, mercredi 24 janvier.


Articles de cette rubrique

  • Dans le cadre d ’une classe à PEAC (classe à...

    par Nathalie Jacopin

    Dans le cadre d ’une classe à PEAC (classe à Projet Educatif Artistique et Culturel) les élèves de 308 ont rencontré Anne le Troter, artiste traitant le langage comme une matière malléable, actuellement en résidence d’artistes à Marseille.
    Une classe à PEAC s’appuie sur 3 piliers de l’éducation (...)

  • on n’y voit rien, mais...

    par Nathalie Jacopin

    Dans le cadre du projet départemental inter-degrés en arts plastiques et arts visuels 2015-2016, nos élèves de 4eme et de 3eme sont partis à la découverte de l’Attique nord du Château de Versailles. Quatre classes sont engagées sur le projet : 401/408/307/309
    Les élèves se sont montrés réceptifs et (...)

  • Picasso-Mania

    par Nathalie Jacopin

    Jeudi 14 janvier 2016, les élèves de 303 ont pu découvrir l’exposition "Picasso-mania" actuellement au Grand Palais à Paris. 1h30 de visite-conférence pour capter l’intérêt des artistes contemporains pour Picasso. Parfois oublié puis redécouvert, ou alors ignoré au profit d’autres artistes puis (...)

  • concours "Mix’Art à l’école" pour les 301 et 308

    par Nathalie Jacopin

    Au cours du deuxième trimestre, les élèves de 301 et de 308 ont participé au concours Mix’Art à l’école mené par l’association Ariana. Ouverture aux autres, diversités, différences, la paix dans le monde, la liberté d’expression sont autant de thèmes retenus par nos collégiens dans leurs réalisations (...)

  • exposition Niki de Saint Phalle

    par Nathalie Jacopin

    Ce jeudi 18 décembre 2014, la classe de 608 est partie à la rencontre des œuvres de Niki de Saint Phalle au Grand Palais de Paris. La classe de 607 a également fait ce parcours au mois de novembre et celle de 609 le fera en janvier, avant la fin de l’exposition. Les élèves de 6e travaillant en (...)