Concours d’éloquence : finale 3e

par Valérie SINSON

Toutes les classes de 3e ont participé, pour la première fois, à un concours d’éloquence. Ce projet vise à aider les élèves à mieux maîtriser leurs capacités oratoires, leurs aptitudes à convaincre et à émouvoir un auditoire. Un défi de taille leur a été proposé : celui de présenter un éloge paradoxal, autrement dit de défendre l’indéfendable.
Les deux meilleurs orateurs de chaque classe, plébiscités par leurs camarades lors d’une première sélection, ont livré leurs discours vendredi 4 mai lors de la finale des 3e. Les élèves ont su rivaliser d’audace, de prestance et de créativité. Ils ont défendu avec brio des sujets aussi variés que « l’égoïsme », « les gens tête en l’air », « l’insomnie », « sécher les cours »… Nous tenons à féliciter l’ensemble des participants pour leur investissement remarquable et leur grande maturité.
Devant la qualité de tous les discours, le choix a été difficile pour le jury. Nous sommes néanmoins heureux de vous communiquer le nom des valeureux finalistes :
-  Carla H. en 302
-  Candice V. en 302
-  Iris G. en 304
-  Nicolas F. en 305
-  Imane B. en 306

La finale inter-établissements – 3e du collège Louis Lumière et 2nde du lycée Louis de Broglie – aura lieu lundi 7 mai à 17h en salle Sutton. Tous les membres du collège, les élèves ainsi que les parents des participants sont les bienvenus. Venez nombreux pour soutenir nos orateurs en herbe !