"Voyage d’Hiver"

par Nathalie Jacopin

Je profite de cet article pour vous souhaiter à toutes et à tous **une Bonne Année 2018** réussite à l’école et dans vos vies.

Les élèves de 603/609 et 308 sont allés découvrir l’exposition d’art contemporain proposée par le Palais de Tokyo dans le jardin et les bosquets du Château de Versailles : "Voyage d’hiver"

En ce mois de décembre, certains ont bravé la pluie, beaucoup de pluie, le vent et le froid. Les 3ème n’ont malheureusement pas pu approcher certaines œuvres aussi près qu’ils l’auraient voulu. Les 6ème ont eu un peu plus de chance et du temps pour circuler dans les dédales du jardin.

Les 17 artistes qui ont envahi le jardin, ont émerveillé les élèves. Les œuvres proposées diverses et plus ou moins accessibles visuellement leurs ont donné l’occasion de se poser quelques petites questions sur : le sujet de l’oeuvre, le sens donné par l’artiste, les matériaux utilisés. Qu’est-ce qu’une installation ? le son est-il une matière à sculpter ? Ce parcours les a fait réfléchir sur ce qu’est une sculpture contemporaine, en regard avec les sculptures du jardin, pérennes et recouvertes de bâches, leur donnant un aspect fantomatique.

Chaque élève avait un support papier et la tablette pour les 6ème, afin de cheminer à travers les bosquets ouverts. Ils devaient s’informer et répondre à des questions d’observation tout en prenant des photographies, unique trace de leur passage mais aussi des œuvres, qui quitteront leur espace respectif, dès le 7 janvier.

Merci à toutes et à tous ainsi qu’aux accompagnants pour ces moments d’échanges et de culture.

Un souci concernant les images : elles ne se mettent pas dans le bon sens sauf si vous cliquez dessus, navrée. Les vidéo faites par les élèves sont également trop lourdes. Dommage !