Label de qualité européen avec "les Monstres"

par Nathalie Jacopin

Un petit article pour vous annoncer que grâce à Mme Galimard (professeur d’anglais) qui a présenté notre projet interdisciplinaire au niveau européen, le collège a reçu le label de qualité européen dans le cadre du projet etwinning.

Ce sont des élèves de 6éme, actuellement en 5e, qui ont su mener à bien ce projet interdisciplinaire : français (Mme Chalier) Anglais (Mme Galimard) arts plastiques (Mme Jacopin).
Chaque enseignante a emmené les élèves autour de cette thématique pour aboutir à un livret fait de descriptions en français et en anglais métamorphosés en dessin et en pop’up. Ces livrets ont pu être manipulés et consultés lors de notre exposition annuelle de fin d’année, en juin dernier.

les objectifs de ce projet étaient :
En anglais, l’objectif principal de ce projet portait sur la description physique. Les élèves ont également pu réutiliser leurs connaissances pour se présenter et communiquer avec leurs partenaires européens ; ils ont ainsi utilisé la langue anglaise de manière authentique, comme un véritable outil de communication, tout en développant leurs compétences en informatique.

En français, c’était dans le cadre de la séquence nommée "le monstre dans les contes". L’objectif après avoir étudié des contes et fabriqué des livres en boîtes autour de ceux-ci, créer son monstre (vocab du portrait, de la peur, de la fascination, utilisation du présent, dialogue, schéma narratif, utilisation des temps du récit et développement de l’imagination ... :))

En arts plastiques, les points travaillés étaient : représenter et ressemblance , du texte à l’image, ainsi que la sensibilisation aux constituants plastiques dans la qualité de la couleur ou les effets du geste et de l’instrument.

Merci encore à toutes et à tous d’adhérer à nos projets et d’être ainsi récompensé de notre travail.

Mail reçu en octobre 2017

Bonjour SOPHIE GALIMARD,

Félicitations ! Votre établissement scolaire a reçu le Label de qualité européen pour l’excellence du travail mené dans le cadre du projet eTwinning "Monsters". Cela signifie que votre travail, celui de vos élèves et votre établissement scolaire ont été reconnus au plus haut niveau européen.

Vous recevrez un certificat que vous pourrez publier sur votre site Web et afficher dans votre établissement scolaire. Votre projet sera également mis à l’honneur dans une section spéciale du portail européen : www.etwinning.net.

Encore toutes mes félicitations pour cet accomplissement unique. J’espère avoir la chance de vous rencontrer à l’occasion de l’un des événements eTwinning organisés cette année.

Mes salutations les meilleures,
eTwinning Team