Cadeaux de Noël avant l’heure...!

(actualisé le ) par Eugénie Chalier-Clévy

Bonjour à tous, cela fait longtemps que je ne vous ai pas montré quelques travaux d’élèves. Pourtant, vos enfants travaillent avec toujours autant de motivation et d’énergie !

A titre d’exemple, les 606 et les 609 ont fait preuve d’une grande créativité et d’un bel enthousiasme pour réaliser les fameux livres en boîtes autour de contes variés lus pendant les vacances. Ils les ont ensuite présentés aux autres élèves de leur classe, qui, quant à eux, devaient faire des remarques bienveillantes toujours enrichies de conseils dans un souci d’écoute et de solidarité.
Vous trouverez tous ces livres en boîtes lors de l’exposition de fin d’année. En attendant, ils sont rassemblés au CDI grâce à l’accueil toujours aussi chaleureux de Mme Faucon, pour une exposition éphémère afin de piquer la curiosité et de donner envie de lire à un maximum d’élèves.

Je tiens évidemment à féliciter les élèves pour leur implication considérable, mais aussi à remercier Mme Venuat d’avoir pris le temps de venir découvrir leurs travaux respectifs au CDI, s’asseyant avec eux, leur posant des questions sur la confection de leurs petits trésors littéraires... :)

Parallèlement à ce travail, les élèves de 3e ont réalisé leurs magazines du futur autour du Passeur de Loïs Lowry, Terrienne de Mourlevat ou La nuit des temps de Barjavel pour les grands lecteurs. Certains, comme Théo et Dani (308), ont même élaboré un site internet plus vrai que nature : https://theotemin4.wixsite.com/le-passeur. Ines & Laïla ainsi qu’Alexis & Moïse (en 303 tous les quatre), ont, quant à eux, proposé des videos en imaginant l’interview du personnage de leur choix.

Par ailleurs, les deux classes de 3e se préparent à enregistrer une émission de Webradio au Medialab dans le cadre d’un travail de longue haleine autour l’argumentation, mais nous ne vous en disons pas plus pour l’instant…

Enfin, les 606 participent actuellement au Prix des Incorruptibles, un rallye lecture stimulant, sous l’impulsion de Mme Faucon. Les 609 prendront ensuite le relai, c’est le cas de le dire…

Bien à vous.

Mme Chalier

PS : ne soyez pas étonnés si, sur certaines photos, quelques élèves présentent les boîtes en manteau ; en effet, il y avait un léger problème de chauffage, réglé depuis.