Les élèves de 605 invités chez la Reine

par Nicolas Prévost

Par une belle journée ensoleillée, les élèves de la classe de 605 ont pu découvrir ce jeudi 15 juin 2017 le Domaine de Marie-Antoinette à Versailles. Ce Domaine est composé du Petit Trianon, que le roi Louis XVI avait offert à son épouse, et du Hameau de la Reine.

Le Hameau, réalisé à partir de 1783 par l’architecte du roi Richard Mique (1728-1794), est une commande personnelle de Marie-Antoinette pour échapper à l’étiquette rigoureuse de la cour du château de Versailles : la reine fait reconstituer un décor rural composé d’une ferme, d’une laiterie, de chaumières, d’un moulin avec de nombreux vergers et potagers.

Après un passage au Petit Trianon, nous avons pu ensuite parcourir les sentiers du Hameau de la Reine, qui nous ont menés au Temple de l’Amour (avec sa statue de Vénus), au Moulin, à l’étang, à la Maison du Jardinier puis enfin à la ferme où il a été possible d’observer de nombreux animaux (ânes, poules, cochons, vaches...).

Une belle après-midi dans le parc du château de Versailles, et nous sommes bien sûr très reconnaissants à Sa Majesté la Reine de son aimable invitation, qui s’est terminée par une étape glace tout à fait méritée par ce temps estival ! Bravo à tous pour votre bonne humeur !