Les 305 et 306 à Pierrefonds et Compiègne

par Nicolas Prévost

Ce jeudi 1er juin 2017, les classes de 305 et 306 ont pu passer une belle journée ensoleillée dans deux lieux historiques d’importance : la château de Pierrefonds et le wagon de l’Armistice à Compiègne.

Le château de Pierrefonds, construit à la fin du 14ème siècle par Louis d’Orléans (1372-1407), frère du roi de France Charles VI (le père de Charles VII qui sera couronné grâce à l’action de Jeanne d’Arc), fut en grande partie repensé et reconstruit au 19ème siècle par le célèbre architecte Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879), qui restaura également Notre-Dame de Paris, la Cité de Carcassonne ou le Mont-Saint-Michel. L’architecte fit de Pierrefonds un lieu féérique d’un Moyen Âge romantique et mis au goût du jour.


La Clairière de l’Armistice est le Mémorial de l’armistice du 11 novembre 1918, qui mit fin à la Première guerre mondiale et qui fut signé dans un wagon en pleine forêt de Compiègne. Les élèves ont pu voir la réplique de ce wagon (l’original ayant été détruit pendant la Seconde guerre mondiale) puis tous les éléments importants de cette clairière, notamment la Statue du Maréchal Foch, la dalle centrale de la Victoire et le monument dédié à l’Alsace-Lorraine, un échantillon d’armes et d’uniformes d’époque, ainsi que le musée qui présente de nombreux documents sur l’armistice de la « Grande Guerre ».


Bravo à tous pour votre participation et votre bonne humeur !

Nicolas Prévost