Quand "lire délivre" avec le Prix des Incorruptibles !

par Eugénie Chalier-Clévy

Cette année, le 27ème Prix des Incorruptibles a accueilli :

. 415 216 votants de 3 à 18 ans
. 8 000 structures participantes (scolaires ou non)
. 22 000 adultes investis.

Les élèves de 609 puis de 607 du collège Louis Lumière ont participé à ce grand concours de lecture grâce à l’initiative de Mme Faucon et de Mme Helmer, que nous saluons tous vivement !

Une fois toutes les deux semaines, les élèves devaient lire un livre de la sélection et en faire une bonne présentation devant les autres après avoir répondu à quelques questions sur le livret des Incorruptibles prévu à cet effet.
Dans la continuité de ce travail et suite à un vote dans les règles de l’art, les élèves de 607 ont désigné leur livre vainqueur : #Bleue de Florence Hincke. Ceux de 609 avaient, quant à eux, élu L’apache aux yeux bleus de Christel Mouchard.
On retrouvera le goût commun pour cette couleur onirique et ce mot polysémique...

Le premier livre se passe dans une époque futuriste.
En effet, Silas vit dans une société qui s’approche de celle du Passeur de Lois Lowry : chaque jour, la Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle efface les souvenirs douloureux. Plus de deuil, plus de dépression, simplement un point bleu au poignet comme signe d’une souffrance évitée. Or Silas est amoureux d’Astrid et vit un traumatisme depuis qu’elle s’est fait renverser par un camion (dès le début du livre, rassurez-vous, il n’y a aucun spoil ;))
Cette lecture a permis aux élèves de réfléchir à la nécessité de l’expression des émotions.

L’Apache aux yeux bleus aborde davantage le thème de l’aventure et de l’esclavage : aux Etats-Unis, Herman a 11 ans lorsqu’il est enlevé par des Apaches. D’abord traité en esclave, il se montre fort et courageux et gagne le respect de ses nouveaux frères. Dans l’immensité des plaines du Texas, très vite, il devient l’un d’eux : un Apache valeureux qui n’a peur de rien et qui protège sa tribu.

Nous vous conseillons ces lectures sans hésiter, le vote des élèves parlant de lui-même, en particulier en 607 où le roman #Bleue s’est largement démarqué des autres... ;)

Ci-dessous, un diaporama de l’ambiance de travail lors du vote en 607 et en 609 !

Bien à vous.

Mme Chalier.