FLASH INFO : le livre-audio des 608, enfin !!

(actualisé le ) par Eugénie Chalier-Clévy

Comme l’écrivait Jean de La Fontaine dans l’une des morales de ses célèbres Fables, "tout vient à point à qui sait attendre" ...

Je ne vous cache pas que le montage sur tablette fut laborieux après avoir reçu celui de chaque groupe, sans parler du transfert interminable et chaotique de l’IPAD à l’ordinateur qui a pris des heures voire des jours...mais, devant l’investissement des élèves, je n’ai pas voulu baisser les bras.
Voilà pourquoi je suis particulièrement heureuse et soulagée de pouvoir enfin partager cette video (décomposée en plusieurs petits bouts, navrée mais le montage entier de 43 minutes ne passait pas...) avec vous tous ! Elle est évidemment perfectible mais nous y avons mis tout notre coeur avec les 608.

En effet, motivés et inventifs, les élèves ont utilisé des supports variés que ce soit en classe, dans la magnifique forêt de Marly, chez eux, allant de superbes dessins aux ingénieuses constructions LEGO en passant par l’utilisation autonome d’applications sur IPAD comme Puppets ou Imovie. Comme vous allez le constater, les 608 ont fait preuve d’une imagination débordante pour créer ce livre-audio collectif riche en surprises...!

Rappel : nous avions lu et étudié Les 16 Métamorphoses d’Ovide traduites par Françoise Rachmul en premier lieu. Ensuite, les élèves se sont regroupés par deux ou trois pour écrire leurs propres Métamorphoses modernes sur papier d’abord pendant plusieurs séances dirigées au CDI avec l’accueillante Mme Faucon, puis sur IPAD - soit lors de séances d’AP soit à la maison pour gagner du temps... Notre livre-audio se nomme donc, après un vote très serré, les M608.

Outre celui de leur donner le goût de l’écriture, l’objectif était de les réunir et de les rendre solidaires car il y a parfois quelques tensions dans cette classe pourtant attachante. Afin de réaliser aux mieux ces métamorphoses, les élèves ont étudié le vocabulaire des sentiments et ont dû indiquer la raison qui poussait tel ou tel personnage à en transformer un autre (colère, jalousie, amour, etc...)

Préparez-vous donc à découvrir :

- Un collège des dieux dont l’origine est assez spéciale...!
- Plupine, la fille de Proserpine et de Pluton enfermée mais sauvée par Athéna.
- Pac Wonder qui, accro aux jeux-videos, ne supporte pas que des mortels travaillent studieusement.
- Elao l’escargot jaloux de Lia qu’elle va métamorphoser en chat.
- L’Alpha D et le loup-garou B qui se transforment..en anges pour sauver un nourrisson en détresse.
- Jufriter et Mme Pois-pois au coude-à-coude lors d’un concours culinaire atypique.
- Asfeuse, une déesse du feu qui ne se laisse pas faire...!
- Mais aussi deux métamorphoses qui ont eu lieu en pleine classe de français !
- Rouflaquette et Mouchard
- La baguette volée au temps de Perceval avec Artémars.
- Le coca-cola de l’Olympe et ses vertus étonnantes.
- Une terrible trahison non loin d’un "lac aux reflets d’argents"…

et..le bêtisier bien entendu ! :)

Pour cela, cliquez ci-dessous :
Bon visionnage et douces vacances à tous.

Mme Chalier

http://video.crdp.ac-versailles.fr/scolawebtv/9/8/5/18985.mp4
http://video.crdp.ac-versailles.fr/scolawebtv/9/9/5/18995.mp4
http://video.crdp.ac-versailles.fr/scolawebtv/9/9/4/18994.mp4
http://video.crdp.ac-versailles.fr/scolawebtv/0/1/4/19014.mp4
http://video.crdp.ac-versailles.fr/scolawebtv/0/1/7/19017.mp4
http://video.crdp.ac-versailles.fr/scolawebtv/0/2/7/19027.mp4
http://video.crdp.ac-versailles.fr/scolawebtv/0/2/9/19029.mp4

Ps : j’en profite pour ajouter cette photographie prise devant le Théâtre de Sartrouville lors de la sortie avec mes "anciens" élèves de 602 & de 603. Un grand merci à Mme Bodin, Mme Galimard, au papa d’un élève et à Mme de Boischevalier (la comédienne qui anime l’atelier théâtre) pour cet accompagnement bénévole et bienveillant ! Pensée à Mme Dieng qui a failli venir avec nous mais qui accompagnera d’autres de mes classes incessamment sous peu avec plaisir.