Dans le cadre d ’une classe à PEAC (classe à...

(actualisé le ) par Nathalie Jacopin

Dans le cadre d ’une classe à PEAC (classe à Projet Educatif Artistique et Culturel) les élèves de 308 ont rencontré Anne le Troter, artiste traitant le langage comme une matière malléable, actuellement en résidence d’artistes à Marseille.

Une classe à PEAC s’appuie sur 3 piliers de l’éducation artistique :
La rencontre, la pratique, les connaissances
- Nous sommes donc allés à la rencontre d’une "pièce sonore" de l’artiste qui est actuellement installée au Palais de Tokyo (" le lieu vivant des artistes d’aujourd’hui")

15’ d’écoute de la part des élèves ainsi que l’observation de l’artiste dans son œuvre, puis un long temps d’échanges entre les élèves et l’artiste, sur l’œuvre, sur leurs vécus, sur leurs impressions mais aussi des interrogations sur ce qui fait l’art contemporain et sur son statut d’artiste.

Le Palais avait ouvert ses portes exclusivement pour nous. Nous avons pu profiter du lieu pour découvrir rapidement le rocher d’enfermement d’Abraham Poincheval mais malheureusement pas, l’ensemble du lieu. Nous y retournerons peut-être ?

La pratique devrait se faire au mois de mai. Deux jours d’une pratique associant artiste et élèves pour une œuvre collaborative.
La suite en mai...