Des œuvres d’art scientifiques réalisées par trois classes de 6ème

(actualisé le )

Les élèves ont pu observer, grâce au microscope optique, différentes cellules (humaines, d’oignons, de tritons, de fougères, de levures…). Ils ont ainsi pu se rendre compte que la cellule est l’unité structurale du vivant.
En microscopie optique, les cellules sont observées en 2D. Il est donc assez compliqué de s’imaginer comment est réellement organisée une cellule dans l’espace. Pour rendre l’exercice plus accessible, les élèves ont réalisé par groupes, une maquette d’une cellule animale avec le vocabulaire travaillé en classe.
Ils avaient la liberté de choisir le matériel pour représenter les différentes parties de la cellule animale : le noyau, le cytoplasme et la membrane. Ils devaient également associer à cette maquette un dessin d’un animal.
Une classe a réalisé cette maquette en totale autonomie, à la maison, au CDI ou en salle d’étude. Deux classes ont eu la possibilité de réaliser cette maquette en classe, en deux heures.
Le travail en groupe n’est pas toujours évident. Il faut en effet faire des concessions, mais également accepter de travailler avec des personnes ayant des caractères très différents. Ce travail a ainsi été une expérience enrichissante, où les élèves se sont amusés, ont appris à relativiser, à réfléchir en groupe, à argumenter face à ses camarades et à se mettre d’accord en groupe.

Je vous montre ci-dessous les œuvres d’art scientifiques réalisées par les élèves de 6ème…

Œuvre d’art réalisée par Alicia, Julie, Clémence, Naëla et Stella (607)
Œuvre d’art réalisée par Lucie, Hanaé et Sarah (607)
Œuvre d’art réalisée par Salomée, Lison, Lucie, Emeline (607)
Œuvre d’art réalisée par Anas, Enzo, Clovis, Jona (607)
Œuvre d’art réalisée par Isaac, Solveig, Paul, Noha (607)
Œuvre d’art réalisée par Romain, Tom, Baptiste, (607)
Œuvre d’art réalisée par Eva, Auxane et Clara (607)
Œuvre d’art réalisée par Romane, Tessa et Coralie (608)
Œuvre d’art réalisée par Jassem, Rémi, Hippolyte et Greta (608)
Œuvre d’art réalisée par Clément, Louis, Foucauld et Daick (608)
Œuvre d’art réalisée par Cassandra et Jonah (608)
Œuvre d’art réalisée par Samuel, Othmane, Antoine (608)
Œuvre d’art réalisée par Ben Junior, Jad, Maël et Bastien (608)
Œuvre d’art réalisée par Louise, Auriane et Léa (608)
Œuvre d’art réalisée par Ben Junior,Jad, Maël et Bastien (608)
Œuvre d’art réalisée par Rebecca, Noéline, Ambre, Elana (608)
Œuvre d’art réalisée par Valentin, Solène, Tom, Raphaël
Œuvre d’art réalisée par Jeanne, Mathis, Juliette, Thibaud et Samuel (609)
Œuvre d’art réalisée par Juliette (609)
Œuvre d’art réalisée par Mathis, Julie, Albane et Constance (609)
Œuvre d’art réalisée par Emma, Aurélia, Ljuba, Tom et Raphaël (609)
Œuvre d’art réalisée par Alexis, Oskar, Chloé et Lou-Ann (609)
Œuvre d’art réalisée par Clara, Rafaël, Léna et Valentin (609)

Bravo à ces trois classes pour cet investissement et ce travail d’équipe. Vous pouvez être fiers de vous. La structure de la cellule est maintenant mieux comprise.

Mme DUPONT