Envoie ton texte jusque dans l’espace !!

par Eugénie Chalier-Clévy

Comme tu l’as sûrement vu sur l’une des dix affiches disposées au collège à des endroits stratégiques qui attirent l’oeil -comme le panneau d’absence des professeurs- l’astronaute Thomas Pesquet a lancé depuis l’espace un concours d’écriture pour les moins de 25 ans.

L’objectif (lune) : emmener le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry sur une huitième planète, où il fera à nouveau une rencontre surprenante. Laquelle ? A toi de l’imaginer...!

(Re)découvrir Le petit prince est vivement conseillé car c’est un très beau texte, vraiment poétique et à la portée de tous qui plus est.

Regarde la video de présentation tournée depuis la station spatiale internationale, tu vas avoir les informations nécessaires et y voir l’oeuvre en pleine lévitation ! Ensuite, tu envoies directement ton texte, toujours sur ce site : http://www.culturetheque.com/EXPLOITATION/GLOBAL/concours-ecriture-mission-proxima.aspx

Le gain : un jury composé d’astronautes, de personnalités du monde aéronautique et du monde littéraire sélectionnera dix textes finalistes. Ces dix textes seront ensuite envoyés mi-mars 2017 à Thomas Pesquet.
L’astronaute désignera les gagnants et lira, depuis l’espace et en direct, ses deux textes préférés le 6 avril 2017. Je ne te parle pas du nombre de vues sur internet car cet homme talentueux et généreux est suivi par le monde entier dans ses expériences spatiales époustouflantes. Il publie d’ailleurs très régulièrement des photos extraordinaires et renversantes de notre planète sur les réseaux sociaux.

Allez, une page à écrire en 15 jours de vacances, c’est largement faisable ;)

/ !\ Tu as jusqu’au 28 février, pas un jour de plus / !\

Alors fais décoller ton imagination & fuser tes idées car, comme le dit Thomas Pesquet, "il y a dans le métier d’astronaute, comme dans le métier de pilote, une forte composante technique. mais il y a aussi une part de rêve et de poésie… »

Mme Chalier.

PS : par pur plaisir, une urne est installée au CDI afin que tu y déposes ton texte décoré et illustré, version papier. Ensuite, avec Mme Faucon, nous réaliserons une petite exposition dans le Centre de Documentation et d’Information afin de partager et prolonger le voyage par l’écriture...!