Sortie théâtrale pour les 4e : Le Horla de Maupassant dans le spacieux auditorium de l’internat d’excellence.

par Eugénie Chalier-Clévy

Vendredi 27 janvier, dans le cadre du programme, cinq classes chanceuses de 4e ont pu assister à la formidable représentation du Horla de Maupassant, dont le texte a été habilement adapté et mis en scène par Anne-Sophie Nédelec.
La pièce était jouée par le talentueux comédien Philippe Vandaële, professeur de théâtre de nombreux élèves du collège !
Les élèves ont été impressionnés par le fait qu’il soit seul sur scène pendant une bonne heure et se souvienne de tout son texte.

Avec mes collègues de français, nous avons voulu leur montrer que le théâtre, souvent connu uniquement dans sa dimension comique, pouvait aussi faire frissonner le public...ce à quoi certains ont été réceptifs en sursautant même parfois ! Ils ont donc compris à quel point le théâtre était un art vivant.

Ensuite, nos élèves ont eu le privilège de pouvoir poser des questions à Anne-Sophie Nédelec et au comédien qui s’est montré fin pédagogue, humain et drôle.

A l’instar des deux artistes, nous félicitons l’ensemble de nos élèves pour leur comportement durant cette pièce marquante. Enfin, nous remercions chaleureusement M. Di Pietro et Mme Venuat pour leur soutien dans l’organisation de cette sortie ainsi que l’auditorium pour son accueil dans ce grand auditorium.

Merci aussi à mes collègues de français de 4e (en l’occurrence, Mme Alfonso, Mme Gudefin, Mme N’Guyen, Mme Dupinay et M. Afonso) pour leur enthousiasme et aux accompagnateurs pour leur disponibilité.

Bien à vous.

Mme Chalier.