CNRD. Rencontre avec Robin Walter

(actualisé le ) par Fabrice Angevin

Lundi 23 janvier, l’auteur de bandes dessinées, Robin Walter est venu présenter son travail aux élèves préparant le CNRD.
Robin Walter est le petit-fils de Pierre Walter (né en 1921) arrêté en 1943 au moment de sa tentative de passage en Espagne pour pouvoir rejoindre les forces de la France Libre. Il a par la suite été déporté au camp de Dora, où l’Allemagne nazie avait développé un programme de missiles, les V2, en vu de déstabiliser le Royaume Uni.

Après son retour en 1945, Pierre Walter a transcrit sur des cahiers d’écolier son témoignage afin que ses proches sachent ce qu’il avait enduré. Par la suite ce texte a été caché par son auteur avant de le communiquer à son fils à l’occasion des 50 ans de ce dernier en 1997. Robin Walter a décidé de transcrire ce témoignage sous la forme d’une fiction en bandes dessinées : KZ Dora, aux éditions Des ronds dans l’O (intégrale publiée en 2015).

Cette rencontre a été l’occasion pour les élèves de percevoir les difficultés pour les survivants de témoigner et comment la mémoire de la déportation peut être transmise de manière originale et personnelle par les descendants des victimes de la négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi. En cela cette rencontre était le complément idéal à l’intervention de Mme Fleury, la semaine précédente.

Le travail de de Robin Walter peut être consulter sur son site : http://robin-walter.blogspot.fr/