Un invité surprise !

par Claudie BODIN

Les 506, ont accueilli un drôle de visiteur : Mistic, futur chien guide, un élève comme eux ! Il était accompagné de plusieurs membres de l’association « Au fil des contes, un fil de vie »

Lélia et Alix nous racontent :

« Marie Noëlle, la fondatrice de l’association, nous a parlé des problèmes que rencontraient les aveugles autrefois et aujourd’hui encore. Puis, Valérie, a expliqué qu’elle accueille Mistic dans sa maison, pendant 10 mois. Elle doit lui apprendre la propreté, par exemple ne pas faire ses besoins sur le trottoir, mais dans les caniveaux, à s’arrêter et à s’asseoir pour signaler un passage piéton, à ne pas monter sur le canapé, à contourner des obstacles. Il va aussi régulièrement à l’école des chiens guides de Paris. A la fin de ses « études » qui durent environ 2 ans, il passera une sorte de « bac ». Son éducateur aura les yeux bandés et il devra le guider. Puis, il travaillera pendant 8 ans auprès d’une personne aveugle. Ensuite, il ira en maison de retraite.

Marie Noëlle est aussi conteuse, nous avons écouté plusieurs histoires les yeux bandés, et c’était comme si on était dans l’histoire, on imaginait mieux.

Pendant la 2ème partie de l’après midi, nous avons fait des activités les yeux bandés. Il y avait une assiette en face de nous et un verre. Nous devions manger les aliments sans en mettre partout, et deviner ce que c’était. Comme on est rentré les yeux bandés dans la classe, on ne savait pas qui était à côté de nous. »

Merci aux élèves pour la qualité de leur écoute de leur écoute et leur joyeuse participation aux ateliers. Un grand merci à l’association « Au fil des contes, un fil de vie » et à Valérie.

Cette intervention a été réalisée dans le cadre de l’EPI « Handicap, tous concernés ! ». Des nouvelles de cette aventure, dans quelques semaines …