Des nouvelles du travail des 602 & des 603 en français !

par Eugénie Chalier-Clévy

Bonsoir ou bonjour, selon l’heure à laquelle vous lirez cet article.

Avant les vacances qui approchent, voici quelques nouvelles des travaux des 602 et des 603.

Tout d’abord, dans le cadre de la séquence nommée "Le monstre dans les contes", les élèves de 602 et de 603 sont en train de créer un petit livre qui fait aussi bien appel au français (portrait d’un monstre inventé + rédaction à plusieurs pour imaginer la rencontre de son monstre avec un ou deux autres), qu’à l’anglais (les élèves traduisent le portrait en question avec les mots de vocabulaire qu’ils sont en train d’apprendre) mais aussi aux arts plastiques qui permettent de donner forme & vie à leurs écrits.
Cela est très plaisant de voir que l’écriture devient matière première grâce aux propositions audacieuses de Madame Jacopin et à la détermination de nos élèves qui la suivent, enjoués. Pour l’anglais, Madame Galimard encourage les 603 pendant que Madame Da Silva stimule les 602, très volontaires eux aussi. Je tiens donc à féliciter ces deux classes et à remercier mes collègues pour ce projet interdisciplinaire qui permet de créer du lien et du sens entre différentes matières enseignées.

Dans le cadre de la rédaction du portrait imaginaire du monstre, Madame Faucon, professeure documentaliste passionnée du CDI, a proposé aux élèves de 603 d’effectuer une recherche sur les monstres célèbres des contes pour que chacun puisse ensuite créer le sien. Vous pourrez ainsi apercevoir Barbe bleue, le loup-garou, la bête, le père Fouettard, l’ogre du Petit poucet, Quasimodo, la sorcière de Blanche neige, Shrek, le génie et être surpris par l’origine de la Reine des neiges...

Ci-dessous, quelques photos allant du travail par petits groupes au fruit de leurs recherches : c’est-à-dire les affiches exposées actuellement au CDI. NB : l’affiche de Léna & de Viana sur la Reine de coeur sera bientôt visible à côté des autres monstres célèbres de contes..!

En vous remerciant pour votre lecture et votre soutien, je vous souhaite une agréable journée/soirée.

Bien cordialement.

Madame Chalier