Réaliser l’interview d’un personnage de l’un des recueils de nouvelles fantastiques : les magazines originaux des 407 !

par Eugénie Chalier-Clévy

Bonsoir ou bonjour à tous,

Vous avez pris connaissance des travaux créatifs des 602/603, mais il ne faut pas oublier ceux des 407, réalisés dans le cadre de la séquence " exprimer la peur et le doute dans la nouvelle fantastique".

En effet, chaque élève de cette classe a imaginé l’interview d’un personnage de l’un des recueils proposés, le tout pour un magazine jeunesse imaginaire.

L’objectif était à la fois de faire lire un livre autrement aux élèves et de développer leur créativité, mais aussi, évidemment, d’enrichir leur culture et leur pratique de l’écriture.

Je vous laisse donc regarder ces quelques couvertures originales qui vous feront redécouvrir des oeuvres comme Le Horla ou La main de Maupassant, ainsi que Le pied de momie de Théophile Gautier, ou encore Le veston ensorcelé de Dino Buzzati sans oublier La femme du tueur d’Annie Saumont.

Encore toutes mes félicitations aux élèves qui ont su me surprendre dans l’ensemble !

Bien cordialement.

A bientôt,

Mme Chalier

Ps : pour piquer votre curiosité, ce travail m’a également permis de leur glisser quelques pistes qui les aident dorénavant à inventer et rédiger par deux ou trois leurs propres nouvelles fantastiques que vous verrez prochainement... :)