Jour 5 : Retour de Verdun, après une visite de la Citadelle souterraine

(actualisé le ) par Nicolas Prévost

Notre séjour à Verdun s’est achevé aujourd’hui. En début de matinée, nous avons pu visiter, face à notre campement du Pré-l’Évêque, la citadelle souterraine de Verdun. Cette citadelle souterraine, creusée à la fin du 19ème siècle, pour rentrer dans le cadre des fortifications voulues par le général Séré de Rivière suite à la guerre de 1870, a joué un rôle important pendant la Première guerre mondiale. La visite se fait dans un petit train qui parcourt des galeries, où l’on peut voir différentes salles reconstituées, ainsi que des petits films et hologrammes sur la vie des Poilus.

La fin du parcours se termine par la salle où a été choisi le « Soldat Inconnu ». En effet, le 8 novembre 1920, on rassemble dans la citadelle souterraine de Verdun, huit cercueils de soldats français non identifiés et morts dans les régions où ont eu lieu les batailles les plus meurtrières : Flandres, Artois, Île-de-France, Verdun, Somme, le Chemin des Dames, la Champagne et la Lorraine. Ce soldat français est ensuite inhumé le 11 novembre 1920 sous l’Arc de Triomphe à Paris, lieu de mémoire devenu Tombe du Soldat Inconnu. Enfin, notre visite s’achevait dans une salle exposant des documents, affiches, objets, uniformes...

Notre car nous attendait ensuite à notre campement, pour nous ramener à Marly-le-Roi. Nous espérons que vous garderez un souvenir inoubliable de votre participation à cette commémoration du Centenaire de la bataille de Verdun et des échanges sympathiques avec vos camarades allemands. Un grand bravo à tous pour votre enthousiasme, votre esprit sportif à toute épreuve et votre bonne humeur pendant toute la durée du séjour. Nous sommes vraiment très fiers de vous.

M. PRÉVOST
Mme LECERF et Mme CHAMAYOU-VARGA

Ci-dessous quelques photos du jour.

La citadelle souterraine



Notre départ de Verdun