Jour 4 : Le jour de la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun

(actualisé le ) par Nicolas Prévost

Cette journée intense a bien sûr été entièrement consacrée à la cérémonie de la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun.

Le réveil fut très matinal, puis a eu lieu ensuite le transfert vers l’ossuaire de Douaumont. Le déploiement d’autocars, pour transporter autant de personnes, était très impressionnant. Le climat très pluvieux de la matinée a rendu la répétition générale pas toujours confortable, en raison de la boue. Puis tous les 4.000 jeunes sont allés pique-niquer sous une grande tente installée derrière l’ossuaire.

En début d’après-midi, après l’arrivée d’une éclaircie miracle, nos sommes allés nous installer pour le début de la cérémonie officielle. Les élèves ont pu observer le passage de nombreux corps d’armée, puis l’arrivée de cars avec les associations d’anciens combattants. Enfin, à 15h30, peu après le début du direct retransmis sur France 2, c’était l’arrivée du président de la république française et de la chancelière allemande, qui se sont installés sur la tribune. C’est alors le début de la chorégraphie, réalisée par Volker Schlöndorff et Marc Bogaerts, chorégraphie axée sur le thème de la jeunesse et de l’espoir. Le retour à une météo plus clémente a bien sûr rendu cette partie-là plus agréable. Notre départ s’est fait sous les applaudissements des anciens combattants, très heureux de voir tant de jeunes commémorer avec autant d’enthousiasme la bataille de Verdun.

Quelques photos de cette mémorable journée.

La répétition générale du matin


Les préparatifs du départ



La chorégraphie pendant la commémoration