Jour 3 : Des nouvelles du Front de Verdun !

(actualisé le ) par Nicolas Prévost

Notre troisième journée à Verdun a d’abord débuté par un grand tour de ville, qui nous a fait passer devant la citadelle souterraine. Pendant la Première guerre mondiale, cette citadalle a servi de refuge, de base de ravitaillement et de poste de commandement. Nous avons ensuite longé les bords de Meuse pour arriver devant la Porte Chaussée, une des principales portes d’entrée de la ville. Les élèves ont pu apercevoir à cette endroit où se trouve un pont sur la Meuse de nombreuses personnes en costume d’époque, et notamment de Poilus bien sûr.

Après le déjeuner du midi, nous nous sommes ensuite tous rendus à Douaumont pour visiter le fort de Douaumont, l’extérieur tout d’abord sous un temps très pluvieux puis l’intérieur. Pendant la bataille de Verdun, le fort de Douaumont a été pris par les Allemands en février 1916 puis repris par les Français en octobre 1916.

Enfin, pour la soirée, les élèves ont pu se partager entre une grande soirée dansante organisée par le Comité centenaire ou bien des temps libres de jeux et de discussions, avec leurs camarades allemands notamment.

Ci-dessous quelques photos :

La Porte Chaussée et la Meuse

Notre groupe devant la Porte Chaussée

Sur l’escalier du Monument à la Victoire

La forêt de Douaumont avec ses nombreux trous d’obus encore visibles cent ans après

Au sommet du fort de Douaumont

Dans une des salles du fort

La chapelle souterraine à la mémoire des soldats français