Les élèves du collège Louis Lumière à la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun (26-30 mai 2016)

(actualisé le ) par Nicolas Prévost

La bataille de Verdun, restée dans les mémoires de notre pays comme « l’enfer de Verdun », célèbre en cette année 2016 son centième anniversaire. En effet, cela fait très exactement un siècle que, du 21 février 1916 au 19 décembre 1916, l’armée française et l’armée allemande se sont affrontées de manière acharnée dans cette région de la Meuse, faisant plus de 700.000 victimes (morts et blessés dans les deux camps) et entrainant la désolation dans le paysage de ce coin de Lorraine. La bataille de Verdun a immédiatement symbolisé dans l’esprit des Français la victorieuse résistance contre l’invasion du territoire et le déluge de feu de l’artillerie (environ 60 millions d’obus ont été utilisés pendant toute la durée de la bataille).

À l’occasion du centenaire de la Première guerre mondiale, le président de la république française et la chancelière fédérale allemande célèbreront le souvenir de cette bataille, en présence de 2.000 jeunes Français et 2.000 jeunes Allemands. Pour la France, chaque académie a sélectionné une classe d’élèves de 3ème et nous aurons donc l’honneur de représenter l’académie de Versailles. Les 34 élèves du collège Louis Lumière qui participent à cette célébration suivent l’option allemand ou l’activité généalogie.

Notre départ a lieu jeudi matin 26 mai et le retour lundi 30 mai, différentes activités pédagogiques sont prévues ainsi que des temps d’échanges entre élèves français et allemands. La commémoration officielle est prévue pour l’après-midi du dimanche 30 mai, et sera retransmise à partir de 14 heures depuis l’Ossuaire de Douaumont en direct sur France 2 lors d’une émission spéciale présentée par Marie Drucker et Pierre Servent.

En espérant que vous serez nombreux à nous suivre, dans le souvenir de nos ancêtres les « Poilus » !

Nicolas Prévost
Professeur d’histoire-géographie