CNRD. Voyage pédagogique en Alsace, décembre 2015

(actualisé le ) par Fabrice Angevin

Du 2 au 4 décembre 2015 les élèves se sont rendus en Alsace sur des lieux de mémoire du Second Conflit mondial.

Mercredi ils ont visité les installations de la ligne Maginot au Fort de Schoenenbourg. Ils ont pu mesurer l’importance des moyens déployés pour fortifier la frontière française pendant les années 1930. Cette visite a aussi permis de comprendre comment s’organisait la vie des hommes dans ce réseau de fortifications. Ils ont aussi appris que la reddition du site n’est intervenue que quelques jours après la proclamation de l’Armistice du 22 juin 1940, faisant des combattants du Fort des résistants de la première heure.

Jeudi a été consacré à la visite du camp de concentration de Natzweiller-Struthof, le seul installé sur le territoire français (l’Alsace étant alors annexée au Reich nazi). A travers la découverte des différents lieux du site les élèves ont pu se rendre compte de la difficulté de la vie et de la survie dans un camp de concentration nazi. Ils ont pu mesurer le travail de déshumanisation et de destruction qui était à l’œuvre dans ces lieus. La visite s’est achevée par la découverte de la chambre à gaz aménagée à quelques centaines de mètres du camp où des déportés juifs et tziganes trouvèrent la mort pour satisfaire les lubies des "scientifiques" nazis.

Le vendredi le dernier lieu visite a été celui du Mémorial de l’Alsace-Moselle de Schirmeck. Cette visite a permis de comprendre l’histoire particulière de cette région écartelée entre la France et l’Allemagne de 1871 à 1945 et aujourd’hui pont entre ces deux pays.

Sur tous les lieux l’attention des élèves a été particulièrement appréciée par les intervenants.

http://www.lignemaginot.com/accueil/indexfr.htm
http://www.struthof.fr/fr/accueil/
http://www.memorial-alsace-moselle.com/f/index2.html

Les photos sont l’œuvre d’Adèle Patarot.