Séjour Londres-Normandie avec les Troisièmes Euro (Adèle Patarot)

(actualisé le ) par Fabrice Angevin

Bonjour, je me présente : je m’appelle Adèle Patarot et suis en classe de 3ème européenne. J’ai eu la chance de participer au voyage Londres-Normandie. Nous étions accompagnés par Mme Saint-Paul, Mme Callet-Raval et M. Angevin : l’équipe de choc ! Je vous propose donc mon reportage photo pour que vous puissiez revivre toutes nos péripéties !

Lundi 11 avril
Dur dur un réveil à 4h pour un départ à 5h pétantes… C’est devant le Collège Louis Lumière que notre chauffeur Jorge nous attend. Les valises dans la soute, les « au revoir » aux parents, et nous voilà partis ! Quelques heures en car et nous arrivons sur la côte nord de la France. La suite du voyage se poursuit dans le Shuttle, le célèbre tunnel sous la mer ! Bien que nous manquions les poissons et autres créatures marines, l’envie d’arriver sur la « British Land » ne fait que s’accroître. C’est vers 13h heure locale que Jorge nous largue sur une aire d’autoroute pour le déjeuner. Encore 1h30 de bus et nous voilà en plein cœur de la capitale ! Mme Saint-Paul nous propose une croisière sur la Tamise, plutôt sympa pour commencer, non ? Mais manque de bol, la météo anglaise ne nous épargne pas et c’est sous des trombes d’eau que nous marchons toute l’après-midi… Le soir, nous nous rendons à Gillingham, une petite banlieue éloignée de Londres. C’est ici qu’attendent nos familles d’accueil.

Mardi 12 avril
C’est par la Tate Britain, un musée d’art moderne, que nous commençons cette journée. Tout le monde observe des œuvres de Moore dont plusieurs ont été étudiées en cours d’anglais et se laisse séduire par les sculptures, les peintures et aux autres œuvres du XXIème siècle. Les salles sont très bien aménagées ; on retrouve des détails peints sur les murs, des installations au sol, et beaucoup d’œuvres variées. Après 2 heures passées dans le musée, une pause déjeuner s’impose. Saint-James Park se trouve l’endroit idéal : du soleil, de belles pelouses, des parterres de fleurs, des plans d’eau et par chance, de petits écureuils. Tout le monde profite pleinement de cette pause et nous repartons ensuite pour les « Churchill War Rooms ». La visite se compose de souterrains où Churchill menait la guerre contre l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Une partie de ces souterrains a été aménagée pour faire place à un petit musée riche en documents. Après cette visite, nous nous rendons à Piccadilly Circus pour un temps libre de shopping. Nous rejoignons à 18h le point de rendez-vous avec notre chauffeur, mais il a été ralenti par les bouchons londoniens. L’occasion rêvée pour faire quelques portraits.

Mercredi 13 avril
Aujourd’hui, le programme est chargé ! Nous attaquons par le HMS Belfast, le dernier bateau de guerre de la Seconde Guerre Mondiale. On y découvre toutes les pièces de vie des marins, les cuisines, les chambres, mais aussi toutes les salles d’armement et de commande de tir. Nous sommes divisés en trois groupes encadrés par Mme Callet-Raval, Mme Saint-Paul et Mr Angevin. Attention à la tête car les plafonds sont bas lorsqu’on descend des échelles à l’envers ! Ensuite, nous déjeunons tous ensemble au cœur d’un quartier d’affaires semblable à celui de la Défense. Un flux de gens en costumes et tailleurs, leur déjeuner à la main. Le temps est toujours clément. Nous longeons la Tamise pour nous rendre à la prochaine étape de la journée. C’est lors de cette balade que nous avons pu profiter de la bonne ambiance londonienne : des musiciens dans la rue, des marchés présentant toutes les cuisines du monde… Nous y sommes enfin, le "London Eye", la fameuse grande roue qui offre une vue sur l’ensemble de Londres, Big Ben, la Tamise, des bus rouges à perte de vue : les classiques. Suite à cette plaisante « promenade », nous nous rendons vers la dernière visite de la journée, l’Imperial War Museum. Nous déposons nos sacs et autres affaires dans des casiers, et nous voilà prêts pour la visite. On aperçoit des avions de guerre imposants suspendus au plafond. Le musée présente 4 étages qui proposent chacun un thème. Deux groupes se forment, le groupe numéro 1 accompagné par Mr Angevin, et le groupe numéro 2, accompagné par Mesdames Saint-Paul et Callet-Raval. Le groupe numéro 2 (le mien !) commence par le dernier étage. C’est une exposition sur l’Holocaust (un équivalent de la Shoah en français). Elle est très bien mise en place, avec des thèmes chronologiques et thématiques. C’est à travers cette exposition que nous découvrons de nouveaux témoignages, des maquettes, des photos, des objets… Mme Callet-Raval, incollable sur le sujet, répond avec pertinence à toutes nos questions. Nous réalisons que cela fait maintenant 1h30 que nous sommes dans cette exposition et qu’il nous reste seulement une demi-heure pour visiter tout le reste du musée ! En vitesse, nous dévalons les escaliers où nous retrouvons Mr Angevin et son groupe numéro 1. Il nous conseille de faire le 1er étage concernant la Première Guerre Mondiale. Il me plait moins que l’exposition Holocaust mais reste tout de même très intéressant. Toujours en courant dans l’escalier, nous remontons deux étages pour arriver à l’exposition sur Hiroshima et Nagasaki. Ce musée a un objectif évident de mémoire et d’information : vraiment top. C’est après cette journée intensive que nous rentrons dans nos familles d’accueil.

Jeudi 14 avril
Ce matin, nous plions bagages car nous allons en Normandie. Mais avant de partir, nous faisons un stop au Dover Castle. Ce château avait des tunnels secrets qui ont eu la fonction d’organiser l’opération "Dynamo". En effet, quand les Allemands ont envahi et vaincu la France au printemps 1940, il a fallu rapatrier tous les soldats se trouvant sur le territoire français. Une vue de la mer et d’une plage, idéale pour une photo de groupe ! Vite vite ! Le Shuttle nous attend. Nous enchainons avec 4 heures dans le bus. Entre-temps, une pause déjeuner sur une aire d’autoroute et nous voilà repartis. A 18h précises, nous arrivons à l’hôtel première classe près de Caen, sous quelques gouttes de pluie. C’est ensuite aux « Comptoirs du Casino » que nous dînons. Pas si mauvais comparé à tous les avis plus que négatifs des professeurs… Nous regagnons nos chambres pour être d’attaque à 6h pétante !

Vendredi 15 avril
Pour les filles, petit-déjeuner à 7h, pour les garçons 7h30. Tout le monde à 8h à la réception avec les valises. Nous prenons la route. Nous récupérons la guide, Catherine. Ensuite, nous faisons quelques stops sur des plages, des côtes et aussi le cimetière américain. Le vent ne nous épargne pas. L’émotion est au rendez-vous.13h ! L’heure de la pause déjeuner ! Ensuite, nous remontons dans le bus pour reprendre la route vers Marly-le-Roi. Une pause sur une aire d’autoroute, une dernière photo de groupe et quelques portraits. 17H, devant le collège Louis Lumière, les élèves et professeurs partent retrouver leur famille, des souvenirs plein la tête.

Merci pour ce merveilleux voyage.

(NB : dans le portfolio les photographies sont dans l’ordre chronologique des moments évoqués dans l’article).