Journée des réservistes

par Corinne RITTER

Ce mercredi 30 mars, cinq classes de 3è ont assisté à une conférence sur l’armée française et la réserve dans le cadre de la journée nationale des réservistes( évènement qui se déroule sur la période allant du 6 mars au 2 avril 2016) et dont le thème est cette année : "une nouvelle réserve militaire pour de nouvelles menaces ".

Six réservistes des différents corps d’armée ( terre, air, mer, gendarmerie) et deux représentants de la réserve citoyenne sont venus présenter leur rôle dans la défense de la France. Après la diffusion de quelques films présentant des témoignages, les intervenants ont répondu aux questions des jeunes ( questions qu’ils avaient préparées en amont ) : quelques exemples .....
- quelle est la différence entre la réserve et l’armée,
- pourquoi cet engagement ?
- votre rôle depuis les attentats ?
- quelle formation ?

A la fin des échanges un petit groupe est venu chercher de la documentation mise à la disposition des jeunes.

Cette conférence organisée par le colonel Haxaire, s’inscrit dans le programme d’EMC ( l’engagement) ainsi que dans le parcours citoyen (enseignement, recensement, JDC)

Élèves et enseignants remercient tous ceux qui ont permis cet évènement monsieur Di PIétro et madame Monnot, le colonel Haxaire ainsi que tous les réservistes.