CNRD. Ravivage de la flamme du Soldat inconnu, Arc de Triomphe, Paris, 7 octobre 2015

par Fabrice Angevin

Mercredi 7 octobre en fin d’après midi et à l’invitation du Président de la section de l’UNC (Union des Combattants) de Marly-Le-Roi, M. de Baglion, les élèves préparant le CNRD ont pu participer à la cérémonie de ravivage de la flamme du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris.

La section de Marly-le-Roi du Souvenir Français et des élèves du CMJ (conseil municipal des jeunes) de la commune et le maire M. Perrot ont également participé à la cérémonie. Outre des jeunes du collège, la cérémonie a réuni des élèves d’une école primaire de Garges-lès-Gonesse (Val d’Oise), des jeunes de l’EPIDE (Établissement pour l’Insertion Dans l’Emploi) de Margny-lès-Compiègne (Oise) et des membres de l’Assemblée des Français de l’Étranger.

La cérémonie a débuté par la remontée des Champs Élysées en cortège avant de traverser la place de Charles-de-Gaulle et que les participants se regroupent autour de la "Dalle sacrée", la Tombe du Soldat inconnu pour le dépôt des gerbes et le ravivage.

La Tombe du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe a été inaugurée le 11 novembre 1920, deux ans après la fin du Premier Conflit mondial. La flamme a été allumée le 11 novembre 1923 et depuis cette date une cérémonie de ravivage a lieu tous les soirs à 18h30.

Cette cérémonie a été l’occasion de rendre hommage aux combattants de la Première Guerre mondiale et plus largement de mesurer la diversité qui fait la richesse de la France aujourd’hui, en associant les plus anciens aux plus jeunes mais aussi en mêlant des personnes aux parcours les plus divers (écoliers de Garges-lès-Gonnesse, collégiens de Marly-le-Roi, jeunes ayant connu un parcours plus difficile de l’EPIDE de Margny-lès-Compiègne et Français de tous les continents).

http://www.unc.fr/
http://le-souvenir-francais.fr/
http://www.epide.fr/a-propos-de-lep...

Les photographies qui illustrent cet article sont l’oeuvre d’Adèle Patarot, qu’elle en soit remerciée.