Rome 2015 5ème jour Dernières visites romaines !

par Nicolas Prévost

Bonjour à tous,

Ce 5ème jour a été tout d’abord l’occasion de visiter les thermes de Dioclétien, situés près de notre hôtel. Ce sont ces thermes qui donnent leur nom à la gare de Rome-Termini. Les thermes ont été construits vers 300 par Maxence, qui leur a donné le nom de son prédécesseur Dioclétien, un empereur du 3ème siècle qui a particulièrement persécuté les chrétiens. Ces thermes étaient les plus grands complexes de bain de la Rome antique, et pour les Romains, le bain était un événement social important. Pendant la Renaissance, les thermes de Dioclétien sont transformés par le pape en église Sainte-Marie-des-Martyrs, qui occupe le caldarium, le tepidarium et le frigidarium. On peut également y trouver l’immense cloître de Michel-Ange, entouré de très nombreuses statues antiques.

Nous avons ensuite pris la direction du centre baroque, où nous avons pu visiter l’église Saint-Louis-des-Français. La présence française à Rome est très ancienne, et cette église fait partie des 5 églises françaises de Rome avec la Trinité-des-Monts (actuellement en restauration), Saint-Nicolas-des-Lorrains, Saint-Yves-des-Bretons et Saint-André-et-Saint-Claude-des-Bourguignons. A l’intérieur de l’église Saint-Louis-des-Français, on peut admirer de très nombreuses œuvres sur l’histoire de France et de l’Église en France, ainsi que des monuments aux morts liés aux guerres du 19ème et 20ème siècles, et des plaques funéraires de Français qui ont résidé à Rome lors des deux derniers siècles. On peut également voir un célèbre tableau du Caravage (Caravaggio), La vocation de Saint-Matthieu, peint en 1599, et que nous avons étudié en détail.

La pause du midi s’est passée dans la magnifique Piazza Navona, grande place baroque en forme de nef où se trouvent de nombreux artistes peintres et un grand nombre de restaurants. Après les derniers achats et dernières glaces, nous avons pu rejoindre l’aéroport de Rome-Fiumicino en fin d’après-midi où nous attendait notre avion pour Paris en début de soirée.

Bravo à tous pour votre dynamisme, votre bonne humeur, votre esprit sportif et la grande curiosité dont vous avez fait preuve pendant ce voyage à Rome ! J’espère que vous garderez un souvenir inoubliable de votre séjour dans la Ville Éternelle !