Rome 2015 3ème jour Du Vatican à la Piazza di Spagna

par Nicolas Prévost

Buongiorno a tutti,

Ce 3ème jour dans la capitale italienne a été bien chargé et riche en découvertes. Il a fallu partir de notre hôtel assez tôt ce matin pour espérer accéder place Place Saint-Pierre pour l’audience papale. Nous avons eu la chance, en dépit du monde, d’apercevoir François passant à travers la foule présente, puis le pape s’est adressé aux gens, en saluant notamment les personnes de langue française venant de différents pays francophones.

Après avoir profité de cette ambiance unique et internationale, nous avons continué vers le château Saint-Ange, ancien mausolée de l’empereur romain Hadrien devenu ensuite au début du Moyen-Âge une forteresse dédiée à l’archange Saint-Michel et servant à la protection de la basilique Saint-Pierre. Sur la terrasse tout en haut, on peut bénéficier d’une vue panoramique magnifique sur le Vatican et la boucle du Tibre.

Après avoir pique-niqué dans le parc attenant au château Saint-Ange, nous avons ensuite pris le métro régional pour Ostia Antica, l’immense site archéologique antique de l’ancien port de Rome, comme le rappelle la célèbre expression « Tous les chemins mènent à Rome et à Ostie son port ». On y trouve notamment un théâtre antique parfaitement bien conservé où certains de nos élèves ont pu exercer leur talent d’acteur, de danseur et de chanteur, aidés pour cela par d’autres groupes, venus notamment d’Alsace !

En fin d’après-midi, de retour au centre de Rome, les élèves ont pu bénéficier d’un temps libre autour de la Piazza di Spagna, un quartier très typique avec beaucoup de magasins et bien sûr les célèbres gelaterias. Le métro étant ensuite bloqué suite à une panne, nous sommes rentrés à pieds d’un bon pas vers le restaurant du soir pour ne pas être en retard au dîner, une performance sportive exceptionnelle de marche ultra-rapide réalisée par tous dans la bonne humeur !

Bonne soirée à tout le monde, et à demain pour d’autres nouvelles.

Avec le pape François sur la place Saint-Pierre

En haut du château Saint-Ange