Rome 2015 2ème jour Nouvelles découvertes romaines

(actualisé le ) par Nicolas Prévost

Buonasera,

Quelques nouvelles pour cette deuxième journée dans la capitale italienne !

La matinée a commencé par une visite de la grandiose basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, située, d’où son nom, hors du Mur d’Aurélien, dans la périphérie de Rome. C’est à cet endroit que l’apôtre Paul a été décapité entre 64 et 68. Dans cette basilique, édifiée par l’empereur Constantin au 4ème siècle et presque entièrement reconstruite suite à l’incendie de 1823, nos élèves ont pu admirer de nombreuses œuvres sur les vies des apôtres Paul et Pierre, et également les médaillons autour de la nef avec les 266 papes, de Saint Pierre à François.

Après un pique-nique dans le parc attenant la basilique et un petit moment de détente sur une aire de jeux, nous avons ensuite pris la direction des catacombes Saint-Calixte, situées également dans la périphérie de Rome. Les premiers chrétiens à partir du 1er siècle enterraient leurs morts dans des catacombes car ils souhaitaient un endroit discret du fait qu’ils étaient persécutés par les autorités romaines. Les catacombes Saint-Calixte sont les plus anciennes et abritent la sépulture d’environ 500.000 chrétiens et de 16 papes, dont Calixte, pape au 3ème siècle. Nos élèves ont pu découvrir les nombreuses galeries souterraines abritant ces anciennes sépultures.

Nous sommes ensuite revenu plus près du centre de Rome pour visiter la basilique Saint-Jean-du-Latran, cathédrale de Rome, où se trouvent également de très nombreux chefs-d’œuvre dont douze statues géantes des apôtres avec leur objet ou animal caractéristiques (par exemple l’aigle pour Saint Jean ou les clés pour Saint Pierre).

Le tout sous un soleil encore bien radieux ! Et nous n’avons bien sûr pas oublié l’anniversaire de Baptiste !

Buona notte e a domani !

Saint-Paul-hors-les-Murs

Saint-Jean-du-Latran