Dernière journée à Berlin pour les 3ème

Encore une journée très bien remplie, à la fois culturelle et ludique !
Le matin, les élèves ont visité le musée de la RDA et ont pu ainsi manipuler tout un tas d’objets "vintage" de cette période (une Traban, des téléphones avec cadran, des uniformes, des robes "has been"), ils ont pu regarder assis confortablement dans le salon décoré comme à l’apoque, un extrait de la célèbre série Derrick interdite à l’époque en RDA !
Après le déjeuner, nous avons poursuivi notre découverte de Berlin en visitant l’extraordinaire muséede Pergame dans lequel sont conservés des pièces antiques uniques et surtout monumentales, comme l’autel de Pergame et la porte de l’Agora de Milet. Le musée du Proche-Orient au premier étage compte aussi des pièces majeures et d’une rare beauté que les élèves ont su apprécier.
Nous avons ensuite visité la cathédrale de Berlin, Berliner Dom.
Pour finir, nous avons longé la grande avenue qui mène à la porte de Brandebourg, en passant devant le mémorial de l’autidaphée et du mémorial de toutes les guerres.
Les élèves ont ensuite dit au revoir à la porte de Brandebourg, sous un magnifique soleil couchant.
Nous avons quitté Berlin à 19h, pour une longue route de 15h.
Le voyage s’est terminé ce matin à 9h30, sans encombres.
Les élèves ont été exemplaires, très sympathiques, l’ambiance excellente. Bref, un très beau voyage dont ils garderont de très beaux souvenirs nous l’espérons.