Label de Qualité eTwinning

par Sophie Galimard

Félicitations aux élèves de 410 qui ont obtenu un Label de Qualité National pour leur projet eTwinning intitulé « Defy Stereotypes » mené par Mme Galimard. Réalisé de novembre 2013 à juin 2014, les élèves ont travaillé en amont avec leur professeur de français, Mme Patenotte, sur la notion de stéréotypes pour pouvoir échanger avec une classe de Polonais et une classe de Turcs sur ce thème. Lors des cours d’anglais, ils ont pu communiquer avec leurs partenaires européens sur la plate-forme virtuelle en postant posters, articles, photos et vidéos ainsi qu’en utilisant forums, blogs et murs.

Félicitations aux élèves de 401-402 (hors section euro) qui ont obtenu un Label de Qualité National et Européen pour leur projet eTwinning intitulé « Defy Stereotypes » mené par Mme Galimard. Réalisé de novembre 2013 à juin 2014, les élèves ont échangé avec une classe de Polonais et une classe d’Italiens sur leurs goûts et habitudes alimentaires en utilisant forums et blogs de la plate-forme et en y postant un recueil de recettes, des articles et des vidéos.

Dans le but de favoriser les échanges linguistiques par le travail en collaboration et par voie numérique, l’action européenne eTwinning s’est bien développée en France ces dernières années, notamment dans l’académie de Versailles. Les enseignants français et leurs collègues européens peuvent mettre en place des projets entre les élèves de leurs classes par l’intermédiaire d’une plate-forme de travail électronique appelée Espace virtuel ou TwinSpace sur le site européen eTwinning. Grâce à cette plate-forme sécurisée, les élèves se retrouvent en réelle situation de communication, ce qui est très motivant et ce qui les pousse à s’impliquer dans le projet.

Afin de féliciter les élèves pour leur travail et leur investissement, une cérémonie de remise des diplômes a eu lieu le lundi 12 janvier 2015 de 15h15 à 16h10 en salle Sutton.

S. Galimard