L’autonomie de l’élève en HdA

par Anne-Marie Patenotte

L’épreuve d’histoire des arts est une épreuve obligatoire pour l’obtention du Brevet des collèges. En effet, elle a été testée sur plusieurs sessions d’examen en tant qu’option mais a finalement été lancée sur tout le territoire et est désormais partie intégrante du DNB depuis 2013. Vous êtes désormais sensibilisés à l’histoire des arts depuis quelques classes mais vous n’êtes pas nécessairement prêts pour affronter l’oral face à un jury. Au cours de l’année scolaire, vos professeurs s’attacheront à vous proposer des entraînements afin de vous préparer à cet exercice et de ne pas vous trouver démunis face au jury.
Mais, vous ne devez pas oublier que cet enseignement a pour ambition de développer l’ AUTONOMIE des élèves et de ce fait, préparer les épreuves suivantes comme les TPE en classe de 1 ère. En aucun cas, il suffira de réciter un cours.
Chaque enseignant propose sur le site du collège des synthèses de ses objets d’étude. Ceux-ci ne sont que des résumés du travail fait en classe. Vous devez ensuite compléter ces documents avec vos propres recherches et vos réflexions personnelles.
C’est la qualité de votre propre travail, vos choix, vos jugements...qui sera évaluée.