A la rencontre de Marcel Duchamp

par Nathalie Jacopin

Lors de sorties pédagogiques en octobre et en novembre, les élèves de 302 et de 308 sont parties à la rencontre d’un grand artiste incontournable du XXe siècle : Marcel Duchamp.
Les deux classes ont eu la chance de découvrir l’exposition "De la peinture même" consacrée à cet artiste exceptionnel, au Centre Georges Pompidou, en accès privé. Aucun public, un accès direct aux œuvres et un échange libre avec la conférencière.
L’intérêt des élèves a été remarquable. Je pense qu’ils ont découvert ce que signifiait les termes d’artiste et de créativité. Ils ont pu comprendre qu’aucune œuvre n’est vide de sens, aussi simpliste semble-telle. Que l’art n’est pas que dans cette appréhension directe et visuelle de la rencontre mais peut aussi être intellectuel, poétique et dans un entre deux que l’artiste s’est affairé à représenter, présenter ou signifier.
Marcel Duchamp à cherché à travers ses créations à répondre à des questions liées au mouvement, au hasard. Il a expérimenté, à crée, à fabriqué, à assemblé, à présenté une nouvelle vision de l’art qui ouvrira à l’art du XXe siècle et à l’art contemporain.

Les élèves ont également découvert, à pied crayon à la main, la quartier de Beaubourg et ces différents monuments. Le Centre d’art moderne et d’art contemporain vue de l’extérieur, l’église Saint Eustache, le Tour St Jacques, la Mairie du 1er arrondissement jusqu’à l’Ile de la cité.
Merci à tous pour cette journée.