CNRD Mémorial de la Shoah (Paris) - Drancy

par A. CALLET-RAVAL - F. ANGEVIN

Lundi 10 novembre, la préparation du voyage à Auschwitz des élèves qui participent au CNRD avait pour cadre le Mémorial de la Shoah de Paris et le site de Drancy.

Le Mémorial de la Shoah, dans le quartier du Marais à Paris, a été inauguré en 1956, afin d’honorer la mémoire des victimes juives du régime nazi. Il a été rénové au début du XXIème siècle. Les élèves ont pu y réfléchir aux conditions qui ont conduit à la "catastrophe", la "Shoah", l’extermination de 6 millions de Juifs européens pendant la Seconde Guerre mondiale. 76 000 Juifs ont été déportés depuis la France. La plupart d’entre eux, hommes, femmes, enfants ont été exterminés à Auschwitz en Pologne, principal centre de mise à mort du IIIème Reich. 2 500 Juifs sont rentrés en 1945.

La Cité de la Muette à Drancy (en Seine-Saint-Denis) a été le principal camp de transit pour les Juifs vivant en France avant leur déportation pour la Pologne dans des wagons à bestiaux depuis les gares du Bourget ou de Bobigny.

Une sculpture de Shelomo SELINGER, ancien Juif polonais déporté, a été érigée en 1976 pour rendre hommage au 67 000 Juifs déportés depuis Drancy. Les corps entrelacés sur la partie centrale symbolisent une flamme pour la mémoire des victimes.