A la rencontre de Niki de Saint Phalle

par Nathalie Jacopin

Ce mardi 14 octobre 2014, la classe de 604 a eu la chance de découvrir les œuvres de Niki de Saint Phalle au Grand Palais de Paris.
Cette visite orchestrée par une conférencière, s’est faite de manière exceptionnelle car les élèves étaient seuls devant les œuvres, le site étant fermé au public.
Ils ont pu découvrir le travail d’une artiste plasticienne tourmentée et pleine de convictions. Défendant le statut de la femme des années 60-70, elle a produit diverses œuvres à la fois autobiographiques et engagées, colorées et noires&blanches, hantées ou heureuses.
Nous avons aussi découvert, le temps d’une déambulation productive, puisque les élèves ont pris des notes graphiques, le quartier du Grand Palais. Ces monuments de l’Exposition Universelle de 1900, tels que le Grand Palais et son toit de verre et de fer, le Pont Alexandre III, mais aussi la Tour Eiffel, l’Avenue des Champs Élysées, l’Arc de Triomphe, l’Obélisque...
Une journée culturelle sous le soleil. Merci à tous.