Des vacances d’été sous le signe de la généalogie !

par Nicolas Prévost

Les vacances d’été sont souvent l’occasion d’aller rendre visite aux grands-parents, cousins ou autres membres de la famille, qui habitent aux quatre coins de la France. C’est le moment de se renseigner sur la famille !

Toutes les informations et anecdotes sont intéressantes, et parfois un simple petit indice permet de remonter très loin. N’oubliez pas de sauvegarder des papiers de famille anciens (livrets de famille, vieux diplômes, décorations...), par exemple en les photographiant (sans flash) avec un appareil-photo numérique, ou bien en les numérisant avec un scanner. Attachez une importance toute particulière aux photos anciennes (en prenant bien soin de demander qui se trouve précisément sur ces photos) et bien sûr à ce qui concerne la Première guerre mondiale (livrets militaires, cartes postales, lettres, photos, certificat de bonne conduite, croix de guerre...), dont nous célébrons le centenaire cette année.

Pour ceux qui débutent leurs recherches, vous pouvez télécharger le tableau ci-dessous et commencer à le remplir grâce aux indications données par les membres de votre famille. Toutes les vérifications seront ensuite faites par les actes d’état civil et paroissiaux que nous commanderons ensemble dans le cadre de l’atelier, en contactant les mairies ou en consultant les registres paroissiaux et d’état civil numérisés pour la plupart de départements pour les documents antérieurs à 1902.

Tableau généalogique récapitulatif

Bonnes vacances à toutes et à tous !

M. Prévost