La rue Louis Yvert, une rue de Marly en hommage à un « Poilu »

(actualisé le ) par Nicolas Prévost

Alexis a fait des recherches sur la personnalité qui a donné son nom à sa rue.

Louis Yvert (1882-1914), dont une rue de Marly-le-Roi porte le nom, est un des 1,4 million de « Poilus » morts pour la France pendant la Première guerre mondiale.

Louis Victor Yvert est né le 19 mars 1882 à Marly-le-Roi, fils de Philippe Yvert et de Reine Dubois. Le 8 juin 1913, il est élu conseiller municipal de notre commune puis est mobilisé le 2 août 1914 dans le 250ème Régiment d’Infanterie au bureau de recrutement de Versailles. Il combat sur le Front de la Somme et meurt pour la France le 30 novembre 1914 à Fay, un village qui sera complètement rasé par les bombardements pendant la guerre. Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Marly-le-Roi et dans l’église Saint-Vigor.

Rue Louis Yvert
En 1964, une association d’anciens combattants émet le vœu auprès du Conseil municipal de donner le nom de Louis Yvert à une rue de Marly-le-Roi. Le Conseil municipal dans sa séance du 19 décembre 1964 valide cette demande en rebaptisant le chemin du Bas-des-Barbes. Cette décision a été notamment prise en considération car Louis Yvert était un enfant de Marly-le-Roi et Conseiller municipal. La rue Louis Yvert est inaugurée le même jour que la rue Henri Bèque, ancien maire de Marly-le-Roi, et la rue Aristide Maillol.

Alexis VERDIN, 308