Visite aux archives municipales de Marly-le-Roi 2/2

(actualisé le ) par Nicolas Prévost

Jeudi 30 janvier dernier, les élèves de l’atelier généalogie se sont rendus pour la deuxième fois à la mairie de Marly-le-Roi où ils ont pu découvrir, pendant deux heures, différents supports d’archives.

La séance a débuté avec l’observation de registres anciens (registres paroissiaux et d’état civil) datant du XVIème siècle au XIXème siècle.

Avis de décès de Marcel Henri Tubeuf (1895-1916)

Puis nous avons pu travailler sur des avis de décès militaires pendant la Première guerre mondiale. Par groupe de deux, nos jeunes généalogistes ont travaillé sur les cas de quatre soldats marlychois ayant combattu pendant la « Grande Guerre » :

• René Léon Lancelin : né le 21 avril 1895 à Marly-le-Roi, soldat de 2e classe engagé dans le 411e régiment d’infanterie, mort pour la France le 2 septembre 1915 des suites de ses blessures à la carrière de la Ville-aux-Bois près de Pontavert (Aisne) ;
  • André Mado : né le 28 juin 1895 à Marly-le-Roi, marin quartier maître torpilleur engagé dans les sous-marins à Toulon, mort pour la France le 13 février 1918 disparu en mer Adriatique lors de la perte du sous-marin « Bernouilli » près de Brindisi (Italie) ;
  • Fernand Moignet : né le 20 janvier 1895 à Marly-le-Roi, soldat de 2e classe engagé dans le 176e régiment d’infanterie, mort pour la France le 24 octobre 1918 des suites d’une maladie contractée en service à l’ambulance alpine n°6 à Cer (Macédoine serbe) ;
  • Marcel Henri Tubeuf : né le 22 juillet 1895 au hameau de Montval à Marly-le-Roi, soldat de 1ère classe engagé dans le 4e régiment de marche de zouaves, mort pour la France le 25 octobre 1916 à Douaumont (Meuse) pendant la bataille de Verdun.

Les élèves ont ainsi pu repérer les éléments nécessaires à l’identification des soldats et celle de leurs familles.

Enfin, nous avons pu observer différentes archives audio-visuelles. Les élèves ont alors pris la mesure de l’évolution de leur ville.

Nous remercions vivement l’archiviste de la ville et la mairie de Marly-le-Roi pour cette découverte passionnante et pour leur accueil.