les inaptes au travail David Olère

par Corinne RITTER

David Olère, témoin du génocide

Présentation

peinture, Années
1950
Dimensions 131 sur 162
cm
Lieu de conservation : Mémorial de l’héritage juif, New York

Contexte historique
 :

La Seconde Guerre mondiale et la déportation et l’extermination des Juifs d’Europe
dans les centres de mise à mort entre 1942 et 1945 par les nazis
.
Arrivée d’une famille juive à Auschwitz-Birkenau (Pologne). C’est un camp mixte
:camp de concentration et centre de mise à mort où un million de Juifs ont péri.

Élémentsbiographiques :
David Olère est né en Pologne en 1902. Issu
d’une famille juive de Varsovie, il s’intéresse dès son plus jeune âgeà la peinture,
activité pour laquelle il montre un talent précoce. En 1923, il émigre à Paris et fréquente de nombreux artistes. Naturalisé français
en 1937, il est mobilisé dans l’infanterie. Suite à sa démobilisation, il est astreint au statut des Juifs du régime de Vichy.
Arrêté par la police française en 1943, il est emmené à Drancy puis déporté à Auschwitz. Marqué du matricule
106144, il est intégré au Sonderkommando, unité spéciale dont le rôle est de sortir les corps des chambres à gaz, de récupérer les objets de valeur puis de les transporter dans les crématoriums. Son talent de dessinateur retient en outre
l’intérêt des SS. Il échappe ainsi à la mort programmée et ;relève de nombreux lieux du camp. Quadrilingue, il sert aussi de traducteur ;Il est libéré
le 6 mai par les Américains
Revenu à Paris, Olère ne peint désormais que pour témoigner des horreurs vécues et pour survivre.
Il meurt en 1985.

Description ordonnée
 :
L’action se situe dans le camp d’extermination d’Auschwitz, en Pologne. Au premier plan se situe une famille de six personnes:deux femmes, une jeune fille, deux jeunes garçons et un bébé. Tous ont un air hagard, épuisé. Les corps sont minces mais pas
encore décharnés, ils viennent donc
d’arriver dans le camp avec leurs maigres possessions. Au
- dessus d’eux s’étend un cadavre presque translucide dont le bras entoure la famille.Sur le côté gauche, on distingue le bras d’un SS (reconnaissable à son uniforme) qui tient un fusil. En arrière-plan, on peut voir des déportés allant travailler dans les Sonderkommandos comme des zombies. Ils poussent des chariots de cadavres en provenance des usines à gaz vers les fours crématoires dont on aperçoit les cheminées fumantes... Le travail se fait le long
des clôtures barbelées du camp.Le ciel est d’un rouge orangé, contrastant avec les
couleurs froides (gris, vert, bleu) de la famille du premier plan.

Interprétation et message :
Les six personnes représentent une famille qui vient d’arriver par un convoi dans le camp. Ils viennent de subir la sélection:c’est-à-
dire séparer les valides (pour le travail) des invalides (femmes, enfants, personnes âgées). Ces invalides sont les inaptes au travail. Le garde SS va les emmener directement dans les chambres à gaz où ils vont mourir (la mort est symbolisée par le
cadavre qui flotte au-dessus d’eux). La fumée fait des S comme pour rappeler l’identité des bourreaux. Cette œuvre est un témoignage fort de l’extermination. Le choix de femmes et d’enfants comme plus vulnérables, les visages blancs et anguleux
montrent les extrêmes souffrances et les privations (corps
décharnés). Les Tableaux de David Olère témoignent de toutel’horreur de la Shoah.