Information sur l’orientation au collège

par Nathalie Dieng

Conseiller d’orientation psychologue
Notre métier
Informer
Le COP (conseiller d’orientation-psychologue) informe toutes sortes de publics (jeunes scolarisés ; élèves handicapés ou en difficulté ; non-francophones ; adultes) sur les métiers et les formations. Il guide les élèves dans la construction de leur parcours de formation et d’insertion professionnelle. Il participe à des actions de prévention contre l’échec scolaire. Au sein de l’établissement scolaire, il anime des séances collectives d’information sur le système éducatif.
Écouter et conseiller
Le COP reçoit en entretien les personnes, analyse leurs demandes, les aide à mieux cerner leurs envies et à se projeter dans l’avenir. Il utilise parfois des tests de motivation, d’aptitudes ou de personnalité, et leur fournit de la documentation (brochures, adresses de sites Internet...) pour élargir leurs perspectives.
Psychologue
Formé aux techniques de l’entretien, le COP doit faire preuve de qualités relationnelles et d’esprit d’ouverture. Grâce à ses capacités d’analyse et de synthèse, il a pour objectif d’apporter une réponse adaptée à la situation et au profil de la personne.
Il anime régulièrement des séances d’information pour les élèves et leurs parents, mais aussi des réunions de travail avec les enseignants pour concevoir des activités pédagogiques.
Travailler en équipe
Réunions avec les professeurs principaux, le CPE (conseiller principal d’éducation), le principal ou le proviseur (pour élaborer le volet orientation du projet d’établissement), participation aux conseils de classe... Autant d’occasions pour le COP de travailler en collaboration avec les différents acteurs de la vie scolaire.
Le COP travaille avec des jeunes et des adultes indécis, des parents inquiets et perdus face à la complexité de l’offre de formations. Pour les accompagner efficacement, il doit posséder une connaissance approfondie du système éducatif, des métiers et de leurs débouchés. Il s’intéresse également à la vie économique et sociale, et suit de très près l’évolution du monde professionnel.
Travaillant sur différents sites et en lien avec de nombreux interlocuteurs, il programme ses interventions et organise son emploi du temps en fonction des demandes.

Au collège :

Les conseillères d’orientation psychologues
Sylvie Mekesser et Sylvie Plomion
Présence dans l’établissement :
Le lundi et le jeudi après-midi sur le site du Val Flory
Le mercredi matin sur le site du collège.

Nous travaillons aussi au CIO de Saint Germain en Laye.
Tél : 01.39.04.18.70