Quelques jours après l’armistice...

(actualisé le ) par Eugénie Chalier-Clévy

Quelques jours après l’armistice, les vidéos tournées par les élèves de 604 et 605 vont vous permettre de faire la paix avec le collège...

En effet, élus par leurs camarades, ces quelques groupes d’élèves vous proposent une lecture personnelle et toujours différente du poème L’écolier et le ver à soie de Louis Ratisbonne que vous pouvez (re)découvrir ci-dessous :

« Heureux le papillon qui,

libre dans l’air, vole !

disait un écolier ennuyé de l’école.

Sans trêve et sans repos

travailler, travailler :

Voilà mon sort à moi,

malheureux prisonnier ! »

Et s’adressant au ver à soie :

« Comment peux-tu filer

toi-même ta prison ? »

L’insecte répondit :

« J’y travaille avec joie,

car j’en sors papillon... »

Comme vous allez le constater, les élèves ont très bien senti la liberté de ce poème et la nécessité de travailler avec acharnement, même lorsque l’on est quelque peu découragé, pour exercer ensuite le métier qu’ils aiment.

En l’occurrence, la bande-annonce réalisée par le duo "Camstance" en 604 - formé par Camille & Constance- ne peut que vous donner envie d’en savoir plus sur cette poésie : https://video.crdp.ac-versailles.fr/scolawebtv/4/5/5/50455.mp4 (le lien fonctionne cette fois-ci !)

Par ailleurs, en 605, l’émotion qui se dégage des dessins dans la vidéo de Chloé et Anne-Claire, sur une musique de Yann Tiersen ("comptine d’un autre été" en l’occurrence), vous transportera et vous touchera indéniablement... https://video.crdp.ac-versailles.fr/scolawebtv/4/5/8/50458.mp4.

Puis cette vidéo, tournée dans une vraie salle de classe par Capucine, Romane, Margaux et Léane en 604, met littéralement en scène le poème en lui offrant une nouvelle saveur et beaucoup de légèreté : https://video.crdp.ac-versailles.fr/scolawebtv/4/6/4/50464.mp4.

En outre, le dialogue de Maélyse et Bianca -épaulées par deux élèves de 4e, Ambre et Jazz- donne quant à lui vie et corps au texte : https://video.crdp.ac-versailles.fr/scolawebtv/4/5/7/50457.mp4.

N’oublions pas Léo & Andréa, en 604, qui jouent sur les couleurs et la musique en crescendo pour mettre en valeur le poème de Louis Ratisbonne : https://video.crdp.ac-versailles.fr/scolawebtv/5/8/9/50589.mp4.

Vous pouvez entrer dans l’univers dynamique des complices Margaux & Olivia en 605 : https://video.crdp.ac-versailles.fr/scolawebtv/4/6/1/50461.mp4.

Sans oublier (hum, navrée !!) les inséparables Assia et Nassiah (604) et leur vision de ce poème : https://video.crdp.ac-versailles.fr/scolawebtv/6/9/3/50693.mp4

Bravo à chaque élève des deux classes pour leur investissement remarquable !

Merci aux parents d’avoir donné leur accord pour que ces belles images soient diffusées sur le site du collège.

A bientôt pour de nouvelles aventures littéraires et créatives,

Bien à vous,

Mme Chalier