De Gustave Moreau au MAM de la ville de Paris

(actualisé le ) par Nathalie Jacopin

Vendredi 14 juin les élèves de la classe de 605 sont partis à Paris pour découvrir deux espaces museaux.
Tout d’abord le Musée Gustave Moreau dans le 9ème arrondissement . Un musée souhaité par l’artiste de son vivant et réalisé dans son atelier et lieu d’habitation.
Il sera légué par l’artiste à l’état Français en 1897.
Les élèves ont pu découvrir quelques unes des 14 000 œuvres offertes au regard des visiteurs. Du petit croquis, à la sculpture, la gravure, aux grands tableaux peints ...mais aucun n’a jamais été vraiment achevé, comme pour Léonard de Vinci en d’autre temps. Les maîtres de la Renaissance influenceront Moreau suite à ses voyages en Italie.
Moreau était un peintre symboliste, c’est-à-dire qu’il fonde son art sur une vision symbolique et spirituelle du monde. Son affection pour la mythologie a été remarquée par les élèves. Une agréable visite dans ce petit musée où nous avons été très bien accueilli.
Après avoir pris le métro pour rejoindre le parvis du MAM ( musée d’art moderne) nous avons déjeuné au bord de l’eau ( fontaine)
Nous sommes ensuite allés au Musée d’art moderne pour une visite conférence avec Martine, une guide très sympathique.
Nous avons découvert un autre espace de présentation des œuvres. Grand, aérien, lumineux et présentant plusieurs artistes autour des « rumeurs et légendes » .
Il nous a été expliqué plein de choses autour des artistes comme Étienne-Martin , Édouard Arroyo, Annette Messager, Christian Boltanski. L’utilisation des matériaux pour traduire une idée, les messages politiques ou les dénonciations sociales, les traductions plastiques d’une volonté artistique.
Nous avons découvert des œuvres plus contemporaines dont les intentions artistiques étaient aussi fortes et visuellement présentes pour les élèves.
Tous les artistes vus durant cette journée ont, je l’espère , émerveillé les enfants. Je souhaite qu’ils aient apprécié au point de vouloir y retourner et de souhaiter découvrir d’autres espaces, d’autres artistes.
Merci à tous pour cette agréable journée et je leur souhaite de belles vacances.
NJ