Voyage en Lorraine-Champagne de la Classe Défense jour 3

(actualisé le ) par Nicolas Prévost

Le voyage en est maintenant à sa 3e et dernière journée. Après avoir quitté ce matin notre hébergement de Verdun, nous avons visité toute la journée la ville de Reims. La première étape a été le Musée de la Reddition du 7 mai 1945 (qui devait prendre effet le 8 mai) où fut signée la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie, en présence des représentants de la France, des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'URSS.

Pour l'heure du déjeuner et le debut d'après-midi, les élèves ont pu découvrir le centre-ville, ses monuments et ses magasins. Puis nous nous sommes retrouvés devant la cathédrale Notre-Dame de Reims, la cathédrale du Sacre des rois. L'édifice gothique actuel date du 13e siècle et en ce lieu furent sacrés 31 rois, de Louis Ier le Pieux en 816 à Charles X en 1825, une cérémonie majeure et prestigieuse pour le royaume. Nous sommes ensuite passés devant le Palais du Tau, palais de l'archevêque de Reims et où sont conservés de nombreux souvenirs des sacres royaux.

Enfin, nous avons terminé la journée par la visite de la Basilique Saint-Rémi, où était conservée la Sainte-Ampoule et où se trouve le tombeau de Rémi, dont les sculptures montrent les douze Pairs de France participent au Sacre des rois.

Nous sommes maintenant sur le chemin du retour à Marly-le-Roi. Bravo aux élèves pour leur participation et leur excellente humeur pendant les trois jours ! N'oubliez pas de compléter vos carnets de voyage pour lundi et bien sûr de continuer à approfondir vos connaissances sur tous ces sujets passionnants.

Nicolas Prévost

Carnet de voyage à Verdun et Reims