Voyage en Lorraine-Champagne de la Classe Défense jour 2

(actualisé le ) par Nicolas Prévost

Cette deuxième journée du voyage de la Classe Défense s’est très bien passée.

Nous avons tout d’abord profité en tout début de matinée d’un moment pour visiter le très beau lieu où nous sommes hébergés, le Palais de l’évêque de Verdun, et visiter la très belle cathédrale Notre-Dame qui domine toute la ville. Puis nous avons ensuite retrouvé notre guide pour la journée afin de visiter tous les lieux en rapport avec la bataille la plus emblématique de la Première guerre mondiale : la bataille de Verdun de 1916. Les élèves ont ainsi pu découvrir l’Ossuaire de Douaumont et le cimetière militaire français, un lieu particulièrement important dans la mémoire des Français et où reposent 130.000 soldats français (dont plus de 15.000 tombes nominatives). Puis, après un passage au village détruit de Fleury-devant-Douaumont, la journée s’est poursuivie par la visite du Fort de Vaux (où les combattants français se sont distingués par leur courage et leur héroïsme en juin 1916) et la citadelle souterraine de Verdun, dans laquelle un petit train permet de revivre les grandes étapes de la bataille de Verdun et une reconstitution de la salle où fut choisi ici le Soldat inconnu français qui repose sous l’Arc de Triomphe à Paris.

Enfin, la fin de la journée a été consacrée à une découverte du joli centre-ville de Verdun et des bords de Meuse, avec comme ultime étape l’escalier de la Victoire.

Demain matin, nous quittons Verdun pour nous rendre dans la "Cité des Sacres" des rois de France, où nous visiterons tout d’abord le Musée de la Reddition où fut signée la capitulation allemande du 8 mai 1945, puis la Cathédrale Notre-Dame de Reims et enfin la Basilique Saint-Rémi qui conserve les souvenirs du baptême de Clovis. Les élèves pourront aussi découvrir les belles rues piétonnes et animées du centre-ville.