Oh oh oh ! SURPRISE !

par Eugénie Chalier-Clévy

Bonjour à tous,

J’ai l’impression que je n’ai pas publié de travaux d’élèves sur ce site foisonnant de projets dans toutes les matières depuis une éternité ! Pourtant, les 6e, 4e et 3e de cette année ont fort bien travaillé depuis septembre. Il me semblait donc important d’enfin mettre leurs travaux respectifs en valeur !

En l’occurrence, les élèves de 302 préparent une émission de web radio pour approfondir leur apprentissage de l’argumentation et améliorer leur prise de parole en public en vue du lycée. Au niveau de l’écrit, ils ont rédigé des articles percutants sur des sujets qui les touchaient dans leurs magazines engagés respectifs : cela allait du plaidoyer pour la fin du sexisme jusqu’à la fin de l’abandon des animaux ou encore de la déforestation, ce qui prouve une vraie conscience du monde chez nos adolescents.

Les élèves de 409, quant à eux, après avoir lu Les Misérables de Victor Hugo dans le cadre de la séquence sur le récit réaliste, ont créé le journal intime de l’un des personnages de leur choix pour entrer plus facilement dans cette oeuvre magistrale aussi passionnante que dense.. Il fallait y retrouver au moins trois événements marquants ainsi que le caractère du personnage en question.
Ensuite, pour la séquence 2 consacrée au récit fantastique, ces mêmes élèves motivés ont écrit au CDI leurs propres nouvelles à plusieurs, allant du brouillon à la mise en forme finale. Quel que soit le niveau de chacun, leur investissement est remarquable ! Je tenais donc à les féliciter. C’est pourquoi nous sommes allés au théâtre voir l’incroyable seul en scène Quand je serai grande, tu seras une femme ma fille, à l’initiative de Mme Gudefin que je remercie. Nous attendons à présent que la classe de 3e de Mme Sinson, ma fidèle partenaire d’atelier théâtre, lise chaque nouvelle fantastique afin de décider des gagnants de ce concours d’écriture stimulant.

L’atelier théâtre continue d’ailleurs avec ma collègue cette année. Nous sommes ravies d’y accueillir de nouveaux élèves et de retrouver la plupart de nos "anciens" ;)
En ce qui concerne l’atelier d’improvisation réservé exclusivement aux élèves en décrochage scolaire, il a lieu avec Thibault Gouzarch, professeur de théâtre et comédien captivant qui permet déjà aux élèves de faire des progrès remarquables !

Par ailleurs, les élèves de 608, philosophes en herbe, ont lu La grammaire est une chanson douce d’Erik Orsenna et ont restitué leur lecture par un carnet de lecture original dans lequel il fallait, par exemple, donner un nouveau titre à ce conte et justifier son choix. Les 607 dont je suis professeur principal, quant à eux, ont fourni le même travail mais autour du Prix des Incorruptibles, grâce à Mme Faucon. Ces élèves investis nous préparent à présent chacun une bande-annonce du prochain roman lu dans le cadre de ce rallye lecture qui aide les petits lecteurs à s’ouvrir à différents livres... A suivre donc ;)

En attendant de revoir les élèves à la rentrée, je les félicite vivement pour leur enthousiasme -communicatif- dans les apprentissages et vous souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’années, agréables et ressourçantes...

Toujours bien à vous.

Mme Chalier

PS : Tous les magazines et livrets sont affichés dans l’accueillant CDI de Mme Faucon, si vous voulez en (sa)voir davantage ;)