Une "Classe Défense" en 3ème pour la rentrée 2018

par Nicolas Prévost

Issue d’un partenariat entre le Groupement de Gendarmerie départemental des Yvelines, représenté par le Colonel Baras, et le Collège Louis Lumière, représenté par M. Di Pietro, une "Classe Défense" est mise en place pour l’année scolaire 2018-2019 en 3ème. Cette classe, coordonnée par M. Prévost, professeur d’histoire-géographie, a pour objectif de sensibiliser les élèves aux métiers de la Défense, à promouvoir l’engagement, la citoyenneté et aussi l’intérêt pour le patrimoine.

La "Classe Défense" est un engagement de plus du Collège Louis Lumière dans le "Parcours citoyen". Les élèves auront dans leur emploi du temps une heure consacrée à ce thème où leur seront présentées différentes thématiques liées à la Gendarmerie et aux Armées, et pourront d’autre part effectuer un certain nombre de visites sur site (IRCGN, GIGN, etc.). Un voyage de quelques jours est également programmé pour la fin de l’année scolaire sur des sites patrimoniaux liés à notre histoire militaire.

Vous pouvez lire cet article du journal "Le Parisien - Yvelines" du 28 juin 2018 qui évoque notre Classe Défense :