Semaine d’intégration 6ème

Article de Mme PLOMION

Semaine d’intégration 6ème

Les équipes du collège ont organisé cette année une semaine d’intégration afin que nos jeunes collégiens puissent découvrir leur collège et les différents personnels qui y travaillent.

Nous avons organisé plusieurs ateliers dont vous pouvez découvrir les contenus ci-dessous.

Pour la vie scolaire, les élèves ont pu rencontrer le CPE pendant une heure afin d’échanger sur les règles de vie scolaire. Organisation pratique des absences, retards, demande de dispense cantine…De nombreuses questions autour de l’organisation de Pronote et de l’emploi du temps. Les assistants d’éducation ont proposé un escape game au sein du collège. Découvrir des énigmes, trouver des codes pour accéder à des salles, répondre au quizz musical, trouver des œuvres d’art au CDI avec les références ont parmi les activités proposées, permis aux élèves de découvrir le lieu du collège avec enthousiasme.

« Lors de la deuxième journée, les élèves de 6ème se sont retrouvés sur le stade pour une matinée sportive dans le cadre de #JO2024. Les sports, jeux, quizz, mimes ont permis à tous de mieux connaître les camarades de classe. Encadrés par les assistants d’éducation, cette matinée sportive sous un soleil radieux à clôturer avec beaucoup de solidarité et convivialité cette deuxième journée. «

Dans le cadre de la semaine d’intégration les 6èmes ont tous passé 2 heures au centre de documentation.

La première heure a été consacrée à une première approche :

– Découverte du centre, des différents documents que l’on y trouve, la spécificité de chaque document

leur emplacement, le système de cotation, les différents espaces-espace de travail espace de lecture-, les prêts, les règles de vie au CDI .

A l’issue de cette visite les élèves ont rempli un plan et répondu à un petit « questionnaire-jeu »

La seconde heure a été consacrée à prendre des « habitudes de CDI » à savoir on se place comme on veut et on peut: lire, faire des jeux d’observations, dessiner ou colorier des Mandalas (ou autre) les 2 seuls impératifs étant : je ne reste pas sans rien faire, je ne dérange pas les autres qui veulent lire tranquillement.

A la fin de la seconde heure un petit « briefing » dans l’espace lecture a été fait pour chaque classe, afin de savoir comment les élèves avaient perçu la séance : le bilan en a été vraiment positif les élèves ont intégré rapidement le fait de se trouver dans une bibliothèque, de pouvoir y réaliser des activités au calme dans un cadre plutôt agréable.

La semaine d’intégration est réellement utile pour les élèves elle leur permet de découvrir le centre de façon plus souple et à leur rythme, de pouvoir venir au centre dès le début d’année.

La semaine d’intégration a permis au service médico-social (infirmières scolaires et assistante sociale) de rencontrer l’ensemble des élèves de 6ème et de les inviter à partager leurs représentations, connaissances et expériences autour de la thématique du Bien-Etre (au collège mais également à l’extérieur du collège).

Diverses réflexions ont pu être menées : climat scolaire – climat de classe / risques liés à l’utilisation des nouveaux médias / harcèlement et violence scolaires / sommeil / alimentation.

Ces divers ateliers ont permis aux élèves :

• D’identifier et valoriser leurs compétences personnelles et relationnelles afin de contribuer à un climat de groupe serein et protecteur pour tous.

• De mesurer l’importance de l’entraide, de l’empathie et de la « non-tolérance » à quelque forme de violence que ce soit.

• D’identifier les personnes ressource en cas de difficultés.

N° vert national stop harcèlement : 0808 807 010* Si le harcèlement est un harcèlement avec internet : Net écoute : 0800 200 000

Dans le cadre de la semaine d’intégration, les Psychologues de l’éducation nationale

ont proposé aux élèves de 6ème des séquences ludiques sur le thème de l’adaptation au collège et leur ont fait découvrir et manier leurs

« compétences psychosociales ».

Les élèves ont joué pour expérimenter ces compétences afin d’apprendre à se connaître et à mieux communiquer avec les autres.

Ils ont choisi les trois forces en eux qu’ils mettront en jeu pour réussir leur intégration et ont tous contribué à réaliser l’Arbre DES FORCES avec leur feuille, fleur et papillon.

Merci à tous les élèves pour leur participation active durant cette semaine. Nous espérons que cette période d’intégration les aidera à construire une belle scolarité au collège.

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Image par Peggy und Marco Lachmann-Anke de Pixabay

Design vector created by macrovector – www.freepik.com