Médecine scolaire

Mission des infirmières de l’Éducation Nationale

« S’inscrit dans la politique générale de l’Education nationale qui est de promouvoir la réussite des élèves et des étudiants, elle concourt à cet objectif par la promotion de la santé des jeunes et participe plus largement à la politique du pays en matière de prévention et d’éducation à la santé ».

Les missions répondent aux objectifs essentiels de la santé à l’école

  • Favoriser les apprentissages, le projet personnel et la réussite scolaire de l’élève et veiller à son bien-être et à son épanouissement
  • Agir au sein de l’équipe éducative comme conseiller en matière de santé, pour une prise en charge globale de l’élève.
  • Aider l’élève à construire son projet professionnel et personnel en collaboration avec les autres membres de l’équipe éducative (enseignants, conseiller d’éducation, d’orientation, assistants sociaux, médecins) chacun dans son champ de compétence, nécessité d’organiser efficacement le partenariat avec tous les acteurs du système éducatif.
  • Contribuer à faire de l’école un lieu de vie et de communication, en prenant en compte : les conditions de travail, l’hygiène et la sécurité, les facteurs de risques spécifiques.
  • Porter une attention particulière aux élèves en difficulté.
  • Favoriser l’intégration scolaire des jeunes handicapés et des jeunes atteints de maladies chroniques.
  • Contribuer à la protection de l’enfance en danger.

Santé et organisation des soins (Règlement Intérieur)

Une infirmière est présente sur le site Béranger et assure l'organisation des soins en cas de besoin. Elle accueille tout élève qui la sollicite pour quelque motif que ce soit dès lors qu'il y a incidence sur sa santé ou sa scolarité.

Aucun élève ne peut garder en sa possession quelque médicament que ce soit, hormis les cas particuliers dûment motivés sur présentation d'un certificat médical et d'une décharge écrite des parents. Les élèves qui suivent un traitement sont tenus d'en informer l'infirmière et de déposer leurs médicaments à l'infirmerie où ils sont à leur disposition.